Colette GRANDE
Tèl : 02 38 51 88 02http://atelierdecolette.blogspot.fr
« Etre créatif c’est s’inspirer du sens même de la vie… »
Bien que, depuis toujours passionnée de dessin et de peinture (mes premières formes d’expression), c’est à l’INSTITUT D’ARTS VISUELS d’ORLEANS (de 1991 à 2006) que j’ai découvert et pratiqué le modelage de l’argile d’après modèle vivant.
Le choix de la sculpture comme mode d’expression plutôt que tout autre s’est ensuite imposé à moi. Ce choix est né de ma passion pour le toucher, la forme, la matière.
Aussi, quel plaisir, sans cesse renouvelé, de pétrir, façonner, caresser l’argile qui me sollicite, mais qui parfois se rebelle, se fend, se casse où même explose...
Mon sujet de prédilection étant le corps humain c’est au détour de ces corps, de ces visages, que j’essaie de découvrir et de traduire en regards et attitudes tantôt nostalgiques, tantôt pensifs, parfois rêveurs, souvent heureux, l’âme qui s’y cache...
Sociétaire et Membre actif de la Société des Artistes Orléanais (A.O), et de la Société des Artistes Indépendants de la région Centre (A.I.R.C), j’expose, depuis plusieurs années, dans de nombreux salons de la région :
– Salon des ARTISTES ORLEANAIS à ORLEANS (45) - Salon de l’ADACAO à OLIVET (45) – Salon « Chécy Libre Expression » à CHECY (45) – Salon de l’A.I.R.C à ORLEANS (45) – Exposition personnelle à l’Office du Tourisme de ST BENOIT-sur-LOIRE (45) – Salon de MARCILLY-en-VILLETTE (45) - Salon des "Ecclectiques" à MARDIE (45) - Artothèque de BLOIS (41) - "LA PRÉVÔTÉ" à SAINT-AIGNAN-SUR-CHER (41) - "LA MONNAYE" à MEUNG-SUR-LOIRE (45) - "SANS TITRE" à INGRÉ (45) - "LES VOÛTES DU PUITS CHÂTEL" à BLOIS (41) avec le peintre Nicolas MECHERIKI.
- quelques récompenses ont ponctué mon parcours : - Médaille du Conseil Régional, à Orléans - Prix du Lion’s Club à Olivet - Prix du Public à Chécy
21 bis , rue des Anguignis
Orléans
Tél : 06 14 08 57 41http://www.artmajeur.com/andrequetard
La fusion qu'établit André Quétard entre le figuratif et l'abstrait ne s'inscrit pas nécessairement dans les seules dimensions de la toile. Elle va parfois au-delà et trouve alors un prolongement dans notre propre espace. En témoignent des chaises comme des totems, peints eux aussi très librement et étroitement associés à des tableaux figabstifs, dans une même harmonie chromatique. En témoignent également des éléments extérieurs tels qu'une plante ou une fenêtre dont l'ombre, apparue fortuitement sur la toile, va se trouver définitivement intégrée à la composition comme une intrusion de la réalité dans l'univers autonome de la peinture. Par le jeu du regard, tout se passe alors comme si l'œuvre générait à ses côtés un objet identifiable, tangible (siège, fenêtre...) et, dans l'autre sens, comme si cet objet perdait son image dans le tableau ou s'y réduisait à un fantôme de lui-même. Mais chez André Quétard, tout élément concret peut aussi devenir le support d'une création libre qui en modifie la perception, au-delà de nos habitudes : une fois parés de motifs inclassables, un tabouret, un fauteuil, un buffet... perdront leur fonction première et entreront dans le monde figabstif, pour le plus grand plaisir des yeux.
Christian
Jamet
La bas |